Ateliers collectifs
Agenda des prochains ateliers
Cycle Eté Vitalité 2026
Apaiser – Ancrer – Libérer – Rayonner
Cet été, offre-toi un espace pour souffler et te régénérer
Session de 4 ateliers adultes le mardi de 19h à 20h15
12/05, 2/06, 7/07 et 4/08
Le Cycle Eté Vitalité est une parenthèse douce et revitalisante pour prendre soin de soi à l’approche de la belle saison.
Un format court et sans engagement, idéal pour découvrir mon approche, ou pour revenir ponctuellement pratiquer si vous avez déjà participé à mes ateliers.
À travers le mouvement, la respiration, la relaxation et des pratiques corporelles issues de la kinésiologie, brain gym, des techniques de stimulation du nerf- vague, chaque atelier vous aide à relâcher les tensions, apaiser le mental et retrouver une énergie plus fluide.
🌿 Un format court, pensé et conçu pour être accessible à toutes dans un cadre sécurisant et bienveillant, pas besoin d’être sportive pour venir,
🌿 Les pratiques sont soutenues par une musique propice à la détente,
🌿 Un temps pour vous. Un temps pour respirer. Un temps pour remettre du mouvement là où tout s’est figé.
🌿 Les ateliers ont lieu le mardi de 19h à 20h15 une fois par mois
12 mai – Réguler son système nerveux & apaiser le stress
Comprendre comment le corps réagit au stress et découvrir des mouvements, respirations et techniques corporelles pour apprendre à réguler son système nerveux pour se sentir plus sereine et alignée.
Nous explorerons des mouvements corporels, des exercices de respiration et des techniques somatiques permettant de diminuer la charge mentale, relâcher les tensions et retrouver un état de calme intérieur.
Objectifs :
- comprendre et ressentir comment fonctionne son système nerveux
- apprendre des outils concrets pour revenir au calme
- réduire le stress et les tensions accumulées
- se sentir plus sereine, centrée et alignée
Un temps pour se reconnecter à son corps et retrouver une stabilité intérieure durable.
2 juin – Confiance • Ancrage • stabilité émotionnelle
Un moment pour découvrir comment l’ancrage du corps soutient la stabilité émotionnelle.
À travers des mouvements simples, des exercices somatiques et des pratiques de respiration, nous explorerons comment le corps peut devenir un point d’appui fiable pour traverser les émotions et renforcer la confiance en soi.
Objectifs :
- comprendre le lien entre ancrage et stabilité émotionnelle
- apprendre des outils corporels pour revenir au calme
- renforcer la présence, la sécurité intérieure et la confiance
- développer une base solide pour mieux gérer les fluctuations émotionnelles
Un temps pour se recentrer et retrouver une stabilité profonde.
Un espace pour découvrir comment le corps peut devenir un véritable soutien, un point d’équilibre qui vous accompagne au quotidien.
7 juillet – Lâcher prise / Emotions & corps
Un moment pour relâcher ce qui vous encombre, dénouer les tensions physiques et émotionnelles, retrouver de la légèreté et du souffle.
Un atelier pour déposer ce qui pèse, relâcher ce qui serre, et laisser le corps retrouver son espace naturel. À travers des mouvements fluides, des respirations profondes et des explorations corporelles guidées, nous inviterons les tensions — physiques comme émotionnelles — à se dénouer doucement.
Un moment pour alléger l’intérieur, retrouver du souffle, de la clarté, de la présence. Un espace pour laisser circuler, laisser partir, laisser être.
Objectifs :
- dénouer les tensions accumulées
- relâcher le stress et les émotions retenues
- retrouver du souffle et de l’espace intérieur
- repartir plus détendue, plus légère, plus alignée
4 août – Cultiver la joie / Elément Feu
Un moment pour aligner le cœur et le corps afin de se reconnecter à la joie de vivre
Offrez vous une parenthèse lumineuse pour réactiver votre énergie vitale. Cet atelier propose un voyage corporel guidé pour aligner le cœur et le corps, libérer les tensions et retrouver une joie authentique. À travers des mouvements doux, des respirations ciblées et des pratiques d’ouverture, vous réveillerez l’Élément Feu symbole de la saison de l’été en médecine chinoise : chaleur intérieure, enthousiasme, élan, vitalité et joie.
L’objectif :
- harmoniser le cœur et le corps
- libérer les tensions
- stimuler la vitalité
- retrouver une joie simple, accessible et durable
Quand l’été bat son plein, un moment ressourçant pour renouer avec la joie de vivre et la légèreté.
Samedi 5 septembre : Matinée spéciale pour les hypersensibles

Je vous propose un atelier ouvert aux enfants âgés de 6 à 10 ans accompagnés de l’un de leurs parents (ou grand parent, tante, parrain marraine bienvenus également si le parent n’est pas disponible)pour expérimenter ensemble des activités amusantes faciles à exécuter et à refaire à la maison pour apprendre à mieux gérer ses émotions et à les réguler.
Par le biais de mouvements en Brain gym et de pratiques corporelles ludiques, je vous proposerai :
- des clés pour mieux comprendre le fonctionnement des émotions chez l’enfant,
- des astuces pour mieux les vivre,
- des outils d’auto-régulation émotionnelle à expérimenter,
- des activités ludiques pour accompagner et aider votre enfant à mieux réguler l’intensité de ses émotions et s’apaiser,
- Des outils ré-utilisables à la maison.
Un atelier joyeux en mouvement dans un cadre bienveillant pour faciliter le dialogue entre parents et enfants et renforcer l’échange par le jeu, l’observation mutuelle, le plaisir et la détente.
✅ Tarif : 30€ par duo parent-enfant
✅ ou bien 27€ si vous venez à 2 duos parent-enfant
✅ Lieu : Centre le Mieux Etre, 279 avenue Félix Geneslay, 72100 Le Mans
Inscription par sms au 06 14 41 46 24
Ateliers pour les adultes
Orientés vers l’énergie de la saison en cours selon les principes de la médecine traditionnelle chinoise ou bien une thématique spécifique, chaque atelier vous donne des clés sur le plan physique, mental et émotionnel par des pratiques corporelles ludiques et rythmées en musique pour libérer les tensions et relancer sa vitalité, des exercices énergétiques et des équilibrages en kinésiologie pour libérer le stress, mieux gérer ses émotions, se ressourcer et se détendre.
Une parenthèse joyeuse de 2 heures pour prendre soin de soin de soi, à l’écoute de ses sensations et de ses ressentis, pour se reconnecter au bien être et à la légèreté.
Atelier relaxation en mouvement
Un atelier tout en douceur et en fluidité pour se reconnecter à son corps pour plus de présence à soi
- Pour libérer les stress émotionnels et dénouer les tensions dans le corps,
- Apaiser les pensées et le mental en travaillant le lâcher prise,
- Relancer et harmoniser la circulation énergétique,
- Retrouver ou maintenir la vitalité,
par des mobilisations corporelles très douces, des équilibrages en kinésiologie, des techniques d’ancrage et de centrage, de respiration et de détente musculaire…
La Bulle du Lundi – Saison 2025 & 2026
Une parenthèse mensuelle de détente et lâcher prise
pour cultiver son bien-être au rythme des saisons
A partir du lundi 13 octobre 2025 : Cycle de 9 ateliers d’1h15 un lundi par mois de 19h à 20h15 (sauf durant les vacances scolaires)
2025 : 13/10, 17/11, 15/12 – 2026 : 5/01, 2/02, 2/03, 30/03, 4/05, 1/06
- Parce que nous vivons dans un monde où tout va de plus en plus vite,
- Parce que nous avons un quotidien très tendu entre nos différents impératifs professionnels et familiaux,
- Parce que nous sommes souvent déconnectés de notre corps, et trop dans notre tête,
- Et parce que vous avez besoin d’un moment à VOUS et rien que pour VOUS.
😊 Entretenir notre équilibre émotionnel et physique, et s’accorder des moments de détente et de retour à soi sont plus que jamais essentiels à notre bien-être 😊
Je vous propose un cycle de 9 ateliers d’1h15 un lundi par mois pour bien débuter la semaine :
Un moment privilégié pour SE RECONNECTER A SON CORPS et se poser tout en douceur, en développant l’écoute de soi, de ses sensations et de ses ressentis pour plus de présence à soi.
Objectifs
- S’accorder un temps pour prendre soin de soi et équilibrer le corps, le mental et les émotions.
- Libérer les stress émotionnels et évacuer les tensions du quotidien,
- Découvrir comment les cycles des saisons nous impactent et expérimenter des pratiques corporelles issues de la médecine traditionnelle chinoise en lien avec la saison en cours.
- Découvrir des outils simples et efficaces ré-utilisables en autonomie dans son quotidien (kinésiologie, brain gym, pleine conscience…)
- Apprendre à se détendre et à relâcher les tensions du corps,
- Apaiser les pensées et le mental en travaillant le lâcher prise,
- Redonner la place au corps, ce grand oublié, pour renforcer la sécurité intérieure,
- Apprendre à ralentir et à vivre l’instant présent.
Le déroulement
par des mobilisations corporelles très douces, de la relaxation en mouvement, des équilibrages en kinésiologie, des exercices énergétiques, des techniques d’ancrage et de centrage, de respiration et de détente…
La bulle du Lundi est ouverte à tous et vous offre un cadre bienveillant sans jugement dans lequel vous pourrez vous ressourcer et expérimenter des outils facilement ré-utilisables dans le quotidien. Une thématique différente sera abordée lors de chaque atelier.
Lieu : Centre le Mieux Etre, 279 avenue Félix Geneslay, 72100 Le Mans
Pour plus d’information et pour s’inscrire, me contacter par téléphone ou bien par sms au 06 14 41 46 24
Les Ateliers pour les enfants
Ateliers en duo Parent-enfant
Un atelier ouvert aux enfants âgés de 6 à 11 ans accompagnés de l’un de leurs parents pour expérimenter ensemble des activités amusantes faciles à exécuter et à refaire à la maison pour stimuler les apprentissages, la concentration, la confiance en soi et la gestion des émotions, par des pratiques corporelles ludiques et des exercices de brain gym.
Un moment privilégié dans un cadre bienveillant pour faciliter le dialogue entre parents et enfants, renforçer l’échange et la complicité par le jeu, l’observation mutuelle, le plaisir et la détente.
