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Florence Aynaud - intégration des réflexes archaïques

INTÉGRATION DES RÉFLEXES ARCHAÏQUES

Définition

Les réflexes archaïques sont des mouvements automatiques que l’on observe chez le nouveau-né déclenchés par des stimuli internes/externes spécifiques.
Leur présence est le signe du bon développement du système nerveux et du tonus musculaire du bébé. C’est pourquoi le pédiatre en contrôle systématiquement quelques-uns lors du premier examen à la maternité.
A la naissance, toutes les parties du cerveau du nourrisson ne sont pas matures.
Les réflexes sont intégrés au niveau du système nerveux durant la première année de l’enfant : le bébé répète naturellement et spontanément les mouvements car ils permettent l’intégration sensorielle et le contrôle du tonus musculaire.
Cependant, on a constaté que chez des enfants ou des adultes, certains réflexes, soit ne s’étaient pas bien développés, soit ne s’intégraient pas complètement.
La non intégration d’un réflexe peut être la cause d’un « parasitage » des trois sphères cognitive, émotionnelle et corporelle et risque de se manifester quand nous sommes sous stress ou en situation d’apprentissage.

Florence Aynaud - intégration des réflexes archaïques pour les enfants

Impact de la non intégration des réflexes archaïques

Sphère émotionnelle : difficultés dans les relations aux autres, hypersensibilité sensorielle et émotionnelle, faible tolérance au stress, angoisses, faible confiance et estime de soi, sentiment d’insécurité…

Sphère posturale : manque de coordination et d’équilibre, difficultés dans la motricité fine et globale, instabilité posturale, schéma corporel immature, tonus musculaire faible, agitation excessive, hyperactivité, fatigabilité.

Sphère cognitive : attention, mémorisation, concentration, compréhension, difficultés langagières, difficultés scolaires en lecture, écriture…

Si les réflexes n’évoluent pas correctement (en s’inhibant), ils vont entraver le bon fonctionnement de ces trois sphères et créer des difficultés pour mobiliser notre potentiel.

Comment repérer des réflexes archaïques non intégrés

Si votre enfant ou vous-même présentez quelques-uns des troubles listés ci-dessous au point d’en être gêné, on peut alors penser que certains des réflexes ne sont pas intégrés complètement au schéma moteur :

Quelques exemples (cliquez)

Difficultés à rester attentif ? à se concentrer ?
Incapable de se concentrer sur une voix si des bruits de fond existent ?
Cherche des excuses pour pouvoir bouger tout le temps ?
Aime se balancer sur une chaise ?
Envahit l’espace des autres ?
Agit impulsivement ?
Manifeste un comportement irrationnel, agressif.?
Est facilement frustré?
A des difficultés à s’orienter ?
Évite les activités physiques ?
Ne peut pas faire des exercices simples de coordination bilatérale ou est en retard dans son développement (ex. sauter à la corde, nager la brasse, faire du vélo)
Trébuche et tombe fréquemment ?
Frappe les talons lorsqu’il marche ? ou marche sur la pointe des pieds
Mâchouille ses vêtements, stylos…
Touche à tout ?
Est dérangé par les étiquettes des habits
Ses semelles sont inégalement usées ?
Enroule ses jambes autour des pieds de sa chaise
A un faible sens de l’organisation ??
A besoin de lire en suivant les mots avec le doigt ? A une faible compréhension en lecture ? N’aime pas lire ?
Tient son crayon très serré et avec force ?
N’aime pas écrire ? A une écriture très irrégulière ?
Manifeste un comportement et une qualité de travail contradictoires ?
Parait plus intelligent que ne le reflètent ses performances scolaires
A mis longtemps avant de savoir nouer ses lacets
A eu beaucoup de difficultés à faire de la bicyclette
Ouvre la bouche pour attraper une balle, découper aux ciseaux, écrire etc…
A du mal à grimper à l’échelle ou à prendre l’escalator en montant ou descendant
Est hypersensible à la lumière, au toucher, aux sons
Est hypersensible sur le plan émotionnel
Déteste les imprévus ou les changements dans les habitudes

Ces exemples sont donnés à titre indicatif et ne remplacent en aucun cas une séance d’évaluation du niveau de développement des réflexes.

Video sur l’impact des réflexes au quotidien par Claire Lecut

L’intégration des réflexes archaïques

J’utilise en séance la méthode RMT (Rythmic Movement Training) pour procéder à l’intégration des réflexes persistants.

La séance se déroule en trois temps :

  1. Identifier les réflexes non intégrés à l’aide de tests spécifiques concernant la posture
  2. Effectuer des mouvements rythmiques ou des pressions isométriques (contre résistance) de façon à redonner au système corps/mental des informations qui ont manqué pendant la première année de vie.
  3. Mise en place d’un programme spécifique et personnalisé de mouvements à faire à la maison tous les jours pendant 5 à 10 mn

Grâce aux mouvements répétés et à la plasticité cérébrale, une intégration des réflexes est possible et l’objectif peut être atteint plus facilement.

Les enfants dont les réflexes sont suffisamment activés puis intégrés ressentent un état de sécurité intérieure et ont accès à leur potentiel.

Les séances sont espacées de 4 à 5 semaines. Durant cet intervalle, il est important que le programme de mouvements soit effectué régulièrement. Ce travail nécessite l’implication de l’enfant et de l’adulte pour la mise en œuvre du programme de mouvements à la maison.

Origines possibles de la non intégration des réflexes archaïques

Quelques exemples de stress pouvant affecter le développement ou l’intégration des réflexes archaïques :

  • Grossesses pathologiques
  • Accouchement par césarienne, forceps, cordon autour du cou, naissance traumatique, accouchement très rapide ou très long
  • Utilisation de parc, trotteur
  • Enfant qui n’a pas fait de quatre pattes
  • Chocs physiques ou émotionnels…