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Florence AYNAUD, 10 rue du Nord, 72000 LE Mans

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BRAIN GYM

Une approche innovante pour améliorer les capacités d’apprentissage

Le Brain Gym ou gymnastique cérébrale est une approche éducative développée dans les années 1970 aux Etats-Unis par le Dr. Paul Dennison (Chercheur américain titulaire d’un Doctorat en Sciences de l’Education, spécialiste des processus d'apprentissage), visant à améliorer l'apprentissage en se basant sur le lien existant entre les mouvements et les fonctions cérébrales.
Proposant un ensemble de mouvements simples et ludiques et simples, cette méthode a pour objectif de rétablir une bonne latéralité entre les deux hémisphères cérébraux et une bonne coordination des différentes zones du cerveau impliquées dans la réalisation d'une tâche : vision, écoute, parole, mémoire, mouvement.

La latéralité : dimension gauche/droite

Intelligence du traitement de l’information pour mieux traiter et communiquer

Eprouvez-vous des difficultés à faire des mouvements croisés (mouvements alternatifs main gauche – genou droit puis main droite – genou gauche) ?
Le centrage : dimension haut/bas

Intelligence émotionnelle pour mieux ressentir et s’organiser

Vous sentez-vous parfois submergé par vos émotions au point de ne plus pouvoir réfléchir ou agir de façon cohérente ?
La focalisation : dimension avant/arrière

Intelligence de l’attention pour mieux sentir, participer et comprendre

Ai-je envie de participer ou bien de me retirer et de passer inaperçu ? Ai-je tendance à me noyer dans les détails ou bien suis-je capable de prendre du recul et d’appréhender mon environnement de façon globale ?

Une bonne latéralité permet d’utiliser de façon fluide et coordonnée les deux hémisphères cérébraux droit et gauche, et traiter un code écrit de gauche à droite et de droite à gauche. Le bon fonctionnement de cette dimension est essentiel au succès scolaire.

Il s’agit de la capacité à donner une réponse organisée et réfléchie à une problématique sans être envahi par une émotion. Le centrage permet d’agir calmement, de façon rationnelle et organisée peu importe les perturbations extérieures.

Il s’agit de la capacité à utiliser efficacement au niveau du lobe frontal les informations qui arrivent dans les zones cérébrales visuelles, auditives et kinesthésiques. Concentration et compréhension dépendent de cette dimension.

Pour qui

Pour votre enfant

  • Il a des problèmes d’apprentissage et est bloqué dans la lecture et/ou l’écriture
  • Il des difficultés de concentration et de compréhension
  • Il a du mal à mémoriser, il est distrait
  • Il fait beaucoup d’effort pour peu de résultats
  • Il manque de confiance en lui et a tendance à se dévaloriser

Pour les adolescents et étudiants

  • Stress dans la vie scolaire ou universitaire lors de la préparation d’examens ou de concours
  • Manque de confiance en soi
  • Difficultés de concentration et de mémorisation
  • Baisse d’énergie et de motivation

Pourquoi

Pour développer et améliorer les capacités d’apprentissages sans stress :

  • Améliorer les compétences scolaires et apprendre avec plaisir et facilité (lire, écrire, écouter, s’exprimer…)
  • Développer une meilleure capacité de concentration et mémorisation
  • Retrouver et développer la confiance en soi
  • Préparer un examen ou concours sans stress et sans angoisse
  • Retrouver énergie et motivation
  • Développer son potentiel et sa créativité