Le Brain Gym ou gymnastique cérébrale est une approche éducative développée dans les années 1970 aux Etats-Unis par le Dr. Paul Dennison (Chercheur américain titulaire d’un Doctorat en Sciences de l’Education, spécialiste des processus d'apprentissage), visant à améliorer l'apprentissage en se basant sur le lien existant entre les mouvements et les fonctions cérébrales.
Proposant un ensemble de mouvements simples et ludiques, cette méthode a pour objectif de rétablir une bonne latéralité entre les deux hémisphères cérébraux et une bonne coordination des différentes zones du cerveau impliquées dans la réalisation d'une tâche : vision, écoute, parole, mémoire, mouvement.
Une bonne latéralité permet d’utiliser de façon fluide et coordonnée les deux hémisphères cérébraux droit et gauche, et traiter un code écrit de gauche à droite et de droite à gauche. Le bon fonctionnement de cette dimension est essentiel au succès scolaire.
Il s’agit de la capacité à donner une réponse organisée et réfléchie à une problématique sans être envahi par une émotion. Le centrage permet d’agir calmement, de façon rationnelle et organisée peu importe les perturbations extérieures.
Il s’agit de la capacité à utiliser efficacement au niveau du lobe frontal les informations qui arrivent dans les zones cérébrales visuelles, auditives et kinesthésiques. Concentration et compréhension dépendent de cette dimension.
Pour votre enfant
Pour les adolescents et étudiants
Pour développer et améliorer les capacités d’apprentissages sans stress :